top of page
BABY BOOM.jpg

 

Larodde fait son 

 

BABY BOOM

Cet été nous vous présenterons le Larodde de  1943 à 1970.

Une petite madeleine de Proust pour tous ceux qui ont connu ou vécu à Larodde sur ces années là.

Restez connectés pour en savoir plus.

 

Restauration de

tombes#1

        Un groupe d'adhérents bénévoles et motivés, ont affronté la chaleur pour remettre au propre trois sépultures, symboles de l'Histoire de Larodde.

        La suite se fera au printemps. N'hésitez pas à nous faire signe si vous souhaitez y participer !

 

L'abbé François Eugène CHIROL

      Curé de la paroisse de Larodde de 1856 à 1886.

    Nous recherchons activement une photo de l'abbé CHIROL afin de placer une plaque en sa mémoire. Nous détenons ce portrait (photo ci-contre) qui laisse présupposer que se soit lui, toutefois nous souhaiterions avoir confirmation. N'hésitez pas à nous faire signe pour confirmer, ou transmettre un cliché de lui.
Merci.

Marie BELLONTE

     Servante de l'abbé CHIROL.

image1.jpeg

L'abbé Adolphe L'HÔTE.

      Recteur de Pénestin (56), de 1951 à 1967, l'abbé L'HÔTE a ensuite pris sa retraite auprès de "sa bonne", Raymonde TALAMY de Pérignat. Etant en mauvaise santé, Raymonde lui avait proposé de continuer à s'occuper de lui. Il a donc passé la fin de sa vie sur Larodde.

 

Larodde fait son 

 

BABY BOOM

   Cet été nous vous avons présenté quelques éléments récoltés et qui vous permettent de mieux comprendre et donc de participer activement à l'exposition que nous souhaiterions organiser en 2024. 

        Un événement riche en succès, qui a éveiller la curiosité et l'envie pour le prochain été...

 

La roche MANDRIN

   Vincent THIERY nous a fait l'honneur et la joie de venir nous présenter ses recherches sur la fameuse roche MANDRIN, source de légendes et mystères.

   Géologue et docteur en sciences de la Terre, il est ainsi habilité à diriger des recherches et a présenté son nouveau livre, dédié à ce rocher graniteux pourtant placé sur le sillon Houillier (charbon).

   Vous pouvez découvrir ses recherches en suivant le lien ci-joint : (PDF) Entre folklore, archéologie et géologie : la Roche Mandrin (Larodde, 63) (researchgate.net)

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Mariages Roudous

A l'occasion des JEP, nous vous proposons une exposition de photos de groupes réalisées lors des mariages.

Les clichés collectés nous laissent avancer que la traditionnelle photographie de groupe, prise lors des noces, s'est démocratisée à Larodde au début du XXème siècle. C'est pourquoi, l'association vous propose de venir flâner dans un siècle de photographies, les 17 et 18 septembre de 14h à 18h à la salle des fêtes de Larodde. Participation Libre.

Si vous souhaitez contribuer en laissant copier votre photo de mariage, d'amis, voisins ou de vos ancêtres : contactez nous dès à présent à larodde.evenementiel@gmail.com

 Conférence

Donner vie à sa généalogie

Parce que son histoire familiale n'est pas simplement une liste de dates et de lieux, Thierry BONHOMME et Benjamin Émilien Robert Roger vous propose une conférence le samedi 30 juillet à la salle des fêtes de Larodde.

Sur sollicitation de nos membres nous vous proposons un temps autour de nos expériences en recherches généalogiques afin que vos arbres ne s’arrêtent pas à un simple nom associé à une date et un lieu.

Donation d'un panneau explicatif sur les

Cimetières de Larodde

  A l'occasion de la Toussaint et de la fête des morts, l'association est heureuse d'offrir aux Roudous, amoureux du village et à la commune, un panneau retraçant l'histoire des cimetières de Larodde.  

Cimetière.png

  C'est suite à son exposition Larodde : rites et transitions entre religion et croyances que ce projet a été possible. Un travail de plusieurs années, dans les archives familiales, départementales, communales et diocésaines, est à l'origine de cet aboutissement.

  Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui contribuent, à leur manière, à la réalisation de ces événements que nous sommes fiers et heureux de porter.

 

  Nous vous sollicitons vivement à vous rapprocher de nous afin de participer à ce travail de mémoire collective sur Larodde et ses environs.

218609233_586302189201223_9096249324571769298_n.jpg
195321679_900310970700409_74593183026417

Donation de panneaux explicatifs sur l'église de la

Translation de Saint Martin de Tours

Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2021, l'association a offert à la paroisse Sainte Bernadette des Dores et à la mairie de Larodde deux panneaux explicatifs sur l’architecture et l’histoire de l’église de la translation de Saint Martin de Tours de Larodde.

Ils sont en place depuis lundi 20 septembre 2021. Nous vous sollicitons à vous déplacer pour les découvrir mais aussi à en parler autour de vous.

Merci encore à tous pour votre participation, à monsieur le maire Georges GAY et au père Thomas.

-----

Ce projet a été réalisé avec la participation de la commune de Larodde, du conseil départemental du Puy-de-Dôme, des archives départementales, des archives diocésaines, de la Paroisse de Notre Dame des Dores, des archives familiales, des membres de l'association, de tous les roudous et amoureux de Larodde. 

Les Journées Européennes du Patrimoine 2021

par Larodde événementiel : art de vivre et ethnologie d'Artense

JEP.png

L’héritage du passé qu’il soit matériel ou immatériel, privé ou publique sont des éléments que nous souhaitons conserver, valoriser et transmettre pour les futures générations afin de comprendre d’où nous venons et pourquoi notre monde est ainsi.

 

Pour nous « Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. » (UNESCO, 2008).

 

Le patrimoine culturel ou patrimoine historique recouvre les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique. Afin d’être le plus complet dans cet éventail de patrimoines nous vous proposons d’aborder l’église de la translation de Saint Martin avec une visite guidée le dimanche 19 septembre 2021 à 10h et à 16h. Durant cette heure nous vous présenterons ce bâtiment architectural et religieux par une visite de l’église sous la lumière de nos recherches dans les archives familiales, départementales et diocésaines.

Le patrimoine culturel, immatériel et traditionnel sera également mis en valeur par des digressions sur le baptême, les communions, le mariage et la mort (en écho à notre exposition estivale : Larodde rites et transitions entre religion et croyances) et qui sont profondément liés à ce bâtiment.

 

Les réservations sont obligatoires au 0686792980

Participation libre

EXPOSITION 

LARODDE :
Rites et transitions entre religion et croyances.

2021 AFFICHE_page-0001.jpg

Les grandes étapes qui marquaient la vie de ceux qui nous ont précédé, à Larodde ou dans les communes voisines, étaient rythmaient par leurs croyances populaires, religieuses, traditionnelles, sociétales et culturelles.

 

Des savoirs et une adhésion à ce qui se transmettait de génération en génération mais aussi par ce qui était porté par l’Eglise. Les rites et grandes étapes dans leurs vies, tels que les communions, les mariages et autres événements familiaux, ne pouvaient se dérouler que selon des pratiques et des temps définis, où s’entrecroisent les rites religieux et les croyances populaires.

Nous vous proposons donc de découvrir la vie de vos ancêtres, qu’ils soient roudous ou voisins, à travers des photos, témoignages, musiques, costumes et objets.

0001.jpg
0003.jpg
0002.jpg
0004.jpg

ATELIER

PERLAGE

Michèle BONHOMME

  Le jais, les perles de verre, les paillettes, ont été utilisées, au gré des modes pour l’ornementation des vêtements.

Après une rapide évocation , des différents matériaux rencontrés dans le vestiaire populaire auvergnat , ainsi qu’une présentation du matériel nécessaire, les stagiaires apprendront à réaliser des motifs décoratifs. Ils seront ainsi capables de restaurer des pièces de costumes anciennes , mais aussi de personnaliser et d’embellir des vêtements de leur propre garde-robe : tee-shirt, jeans etc…

Inscription de 10€, pour la participation à la fourniture, auprès de Michèle BONHOMME au 06.86.79.29.80

Michèle.jpg

CONFÉRENCES CONCERTS 

Profitez, tout au long de la semaine, de ces temps forts où passionnés érudits et professionnels vous proposent une mise en lumière de divers thèmes abordés dans l'exposition.

---

L'évolution du costume traditionnel en Artense de 1800 à 1970.

Thierry BONHOMME

 

  Etude des différentes modes qui se sont succédées dans le vestiaire artensier, à travers le commentaire des sources iconographiques.

 

Profil facebook : Costumes Traditionnels Artense.
 

CONF%20-%20Bonhomme_edited.jpg
CONF - RODDE.jpg

Notre Dame de Natzy

et son pèlerinage.

Josette RODDE

Retrouvez une présentation de cet historique lieu de culte où se retrouvaient les roudous et toutes les populations des communes alentours.

Josette RODDE vous proposera ainsi de revenir sur l’histoire de la célèbre colline et de son pèlerinage.

André GATIGNOL et Joseph PERRIER, deux violoneux d’Artense

Eric COUSTEIX

   On a pu écrire que l’Artense était un pays de violoneux, tant le violon était en vogue sur ce territoire. Et quelle musique sous les doigts des violoneux!

 Éric COUSTEIX présentera, photographies et extraits d’enregistrements sonores et vidéo à l’appui, deux des plus illustres violoneux de l’Artense : André GATIGNOL et Joseph PERRIER, deux musiciens aux personnalités très différentes, mais très attachantes.

Concert

Jean-François CHASSAING

Eric COUSTEIX

  La conférence sera suivie par un concert évoquant la musique de ces violoneux et celle de Jean CHABOSY, chanteur bien connu à Larodde, par :

. Jean-François CHASSAING, à l’accordéon diatonique ; conservateur de la Maison du Luthier à Jenzat, est un des spécialistes de la cornemuse et de la vielle en Auvergne.

. Eric Cousteix, au violon.

Visitez le site internet de la Maison des Luthier

de Jenzat : site internet

GAt (1).jpg
GAt (2).jpg
CONF%20-%20Rozier_edited.jpg

Collecter les traces du passé, en tirer des histoires pour des livres.

Jean Pierre ROZIER

 

 

     Fils de paysan, né dans un hameau de la commune de Saint-Sauves en 1953, Rozier Jean Pierre fait revivre dans ses chroniques son village, son enfance et ses ancêtres...

  De façon plus ample, dans un style alerte, il porte un regard amusé sur les évolutions des conditions de vie sur les plateaux de l'Artense, au pied du Sancy. 

Pratique du violon

dans la musique traditionnelle

en Artense

Eric CHAMPEVAL

Olivier DURIF

   La musique de violon des Monédières corréziennes et celle, voisine, des violoneux de l’Artense sont des musiques singulières dans le paysage des musiques de traditions hexagonales, découvertes originales et inespérées au coeur des années 1970, « sauvée des eaux » par quelques chercheurs-musiciens auprès de ses derniers interprètes de tradition en Limousin.

 

Jean-Pierre Champeval et Olivier Durif ont longuement croisé, au moment de leur initiation, la route de ces personnalités et violoneux de légende : Depuis, tout à la fois chercheurs, luthiers, conteurs et musiciens, ils n’ont jamais cessé d’interroger la matière de ces bourrées aux mélodies inextricables et aux rythmiques diaboliques.

 

Aujourd’hui, en appui sur ces musiques fortes mais pas repliés sur elles, ils continuent à faire vivre « lo son de las Monédiaras e daus violonaires Artenseirs », musique moderne à force d’archaïsme, enracinée dans le « beat » de la bourrée, espéranto universel des musiques du Massif Central.

Visitez le site internet du

Centre Régional des Musiques Traditionnelles

en Limousin : site internet

DU1.jpg
DU.jpg
CONF%20-%20de%20la%20Tour%20d'Auvergne_e

Félix de la SALLE DE ROCHEMAURE

par Gabrielle Nicole de la Tour d'Auvergne

 

  Félix de la SALLE DE ROCHEMAURE habitait Ayrens (15). Sa famille paternelle est originaire de Saint-Etienne-aux Clos, de Larodde et d'autres lieux encore. Il est inhumé dans la chapelle du Doux à Yolet (15).

 

  Notre association  souhaite sauvegarder le souvenir et l’œuvre  de celui qui fût un homme cultivé, brillant et généreux.

Visitez leur site internet.

  Le duc Félix de la SALLE de ROCHEMAURE est le généreux donateur d’un vitrail de l’église de Larodde et un descendant directe de Gabrielle BŒUF héritière de La Rodde

image0.jpeg

LA CONFERENCE

 

La répression allemande en Auvergne et Limousin en 1944 : le massacre de Bourg-Lastic dans le parcours sanglant de la « brigade Jesser » 

 
du samedi 17 juillet 2021
brillamment menée par

Laurent BATTUT 

à 21 h à la salle des fêtes de Larodde
 

 a rassemblé roudous et bon nombre de personnes des villages voisins.

Merci à lui et à vous pour votre participation

186049051_5519337528140169_9007077063965
bottom of page